COVID – Rappel des mesures et mise en place de mesures temporaires complémentaires

Dans le cadre des décisions prises par la Ministre des Sports et le Gouverneur du Hainaut, il paraît indispensable de rappeler que :

  • le port du masque est OBLIGATOIRE pour toute personne (à partir de 12 ans) qui assiste, comme spectateur ou accompagnant, à un événement sportif, un entraînement ou une compétition sportive, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et ce, dès son entrée sur le site et durant toute la durée de l’événement.
  • l’accès aux vestiaires et douches est INTERDIT que ce soit aux entraînements ou aux matches (à domicile ou à l’extérieur).
  • les buvettes restent fermées dans l’attente de la mise à jour des protocoles comme prévu lors du Comité de Concertation du vendredi 16 octobre 2020.
  • lors des matches, les boissons (eau) sont disponibles auprès du concierge (Michel). Nos délégués se chargent de prendre les boissons pour nos équipes et pour les équipes visiteuses.
  • A l’issue de la rencontre, il n’y aura pas de distribution de collations (jus, gaufre) pour l’instant.
  • Le joueur mis en quarantaine à l’école ne peut pas s’entraîner pendant la durée de cette quarantaine (informer le club). Même chose pour un formateur mis en quarantaine à son travail.

Pour rappel également, le foot et l’école sont des lieux complètement différents, c’est pourquoi les mesures appliquées dans le monde du football (notamment le protocole ACFF) sont très différentes des mesures prises dans les écoles.

Des interventions ont également été faites par le club auprès de la fédération pour arrêter les sélections provinciales et le perfectionnement technique car cela peut mettre en péril l’organisation du Centre de formation en cas de mise en quarantaine de joueurs participant à ces sélections (refusé !).

Mise en place de mesures “temporaires”

Vu l’augmentation des mises en quarantaine ces derniers jours au sein du Centre de Formation, il a été décidé que, temporairement :

  • lors des entraînements : il n’y aura plus de “mélange” d’équipes, plus de plateaux en PP et plus de rotation. Les formateurs doivent impérativement fermer leur bulle.
  • les entraînements de gardiens : afin de ne pas casser les bulles, il n’y a plus de tournante pour les gardiens.
  • l’absence d’un formateur à une séance d’entraînement entraîne automatiquement l’annulation de cette séance d’entraînement. Ceci afin de respecter les bulles. Si l’absence doit durer plusieurs jours, la situation sera examinée par la Direction sportive afin de ne pas mettre à l’arrêt les joueurs trop longtemps.
  • les maillots (et shorts) : ils seront donnés aux enfants lors du dernier entraînement avec la convocation. La distribution se fera une seule fois. Le joueur (et ses parents) est donc responsable du maillot et doit le prendre pour chaque rencontre. Les joueurs devront s’habiller chez eux puisque les vestiaires ne sont pas accessibles. Il est demandé aux délégués de tenir à jour une liste avec les joueurs ayant reçu un maillot. Si les joueurs de l’équipe sont supérieurs au nombre de maillots disponibles, il sera demandé aux parents de joueurs malades ou non sélectionnés de ramener le maillot et le short.
  • la désignation d’un Référent COVID : deux personnes ont été désignées comme référents COVID. Ils seront chargés de faire respecter les règles sanitaires sur le site et dans la buvette.

Toutes ces mesures sont prises tant que la situation sanitaire ne s’améliorera pas.