Collaboration transfrontalière finalisée.

Charleroi et Haumont vont collaborer sur le foot de quartier.

Le foot de rue ou de quartier a souvent été, avant l’arrivée “maléfique” des playstation, un révélateur de talents et un outil d’intégration. 

L’adjoint aux sports d’Hautmont, Antony Larroque, Bernard Gaspard, le directeur du centre de formation de l’Olympic, Nicolas Garcia (coordinateur Unicité Transit Futsal Hautmont), Lasine Santoro (President Transit Futsal) et Mohamed Dahmane, le président de l’association Unicité ont conclu un partenariat transfrontalier.

Il débouchera sur l’organisation d’événements (matches, tournois et autres événements) centrés sur les missions sociales et éducatives dans les quartiers.

Momo Dahmane, le trait d’union entre sa région et celle où il exerce sa mission de directeur sportif, est enthousiaste: “Charleroi est la plus grande ville de Wallonie et déborde d’idées en matière d’intégration et d’épanouissement par le sport. On doit s’en inspirer.

Un accord a été pris entre Haumont et Charleroi , via les deux adjoints aux sports (Karim Chaibai pour Charleroi) pour organiser « le match des champions ». Il opposera, en  aller-retour, les vainqueurs des tournois inter-quartiers d’Hautmont et de Charleroi. Les jeunesses des deux villes vont échanger sur et en dehors du terrain. On va, qui sait, dénicher l’un ou l’autre talent”.

Entre les Echevinats des sports de Charleroi et Haumont, et Mohamed Dahmane, le courant passe en continu: “Karim Chaibai et moi avons beaucoup de points  communs, notamment dans la conduite de nos carrières sportives et la transmission de notre vécu. Ce qu’il fait sur Charleroi c’est exactement ce que je souhaite pour Haumont. Antony Larroque a rétabli la même connexion quartiers-ville”. Le député Mourad Sahli a suivi les débats et apporté son expertise pour favoriser la concrétisation du projet.

France-Belgique en mode Unicité, ça réchauffe le climat.