Qui suis-je ? Thyldie Sampont (D2 Dames)

À une semaine de la reprise, on poursuit les présentations et, cette fois, nous mettons à l’honneur et nous faisons plus ample connaissance avec les objectifs d’une joueuse très entreprenante et rigoureuse qui est assurément à l’aube d’une belle et riche carrière️, tant elle a déjà impressionné par son éthique de travail et son dévouement sur le terrain?

Une discussion à cœur ouvert qui a pour but de placer, la charmante et épanouie, Thyldie Sampont, under the spotlight

Ton âge ? 17 ans et 1 mois exactement aujourd’hui.

Ton poste ? J’évolue avec beaucoup de rigueur et de discipline au poste 4. Toutefois, je peux me montrer très flexible et disponible pour m’adapter aisément aux désirs et aux changements tactiques des coaches.

À quel âge as tu signé ta première affiliation et dans quel club ? À 10 ans à la
RUFC RANSART – saison 2020 – 2021. Mes débuts ont été compliqués car les garçons peuvent être très méchants, surtout quand il voit qu’une fille leur est supérieure et prend la place qu’ils revendiquent. J’ai donc dû subir quelques moqueries mais n’étant pas du genre à me laisser faire, je leur ai montré qui était la patronne et leurs critiques m’ont, au final, été bénéfiques car elles m’ont permis de me forger un caractère fort et un tempérament de feu.

Ton parcours foot de tes débuts à aujourd’hui ? J’ai poursuivi avec les garçons jusqu’en #U17 en prouvant, au jour le jour, à tous que je méritais ma place à leur dépens et à leur grand désappointement souvent. J’ai ensuite lié ma destinée à la P1 de la Girls Foot Academy Sporting Charleroi, encore Monceau à l’époque, et rival de ma team actuel, avec Rlc Mesvin, pour le titre mais suite à certaines divergences de vue, j’ai préféré me retirer car je ne m’épanouissais plus et surtout je ne progressais plus dans ce club. Alors que je comptais carrément arrêté le foot, un appel téléphonique providentiel est alors arrivé et m’a redonné l’envie, la confiance et le plaisir de jouer à un point tel que je me sente, à nouveau, épanouie et radieuse, entourée de filles que j’apprécie énormément à l’Olympic Charleroi. J’ai vraiment hâte de commencer cette nouvelle aventure en #D2.

D’où es tu originaire ? Je suis française par ma maman et belge par mon papa

Qui t’as donné l’envie de pratiquer le foot dans ton entourage ? Personne en particulier, j’ai toujours baignée dans le foot depuis toute petite, une véritable passion qui m’a continuellement attirée, en fait.

?Ton surnom ? Ma coéquipière, Ilona, que j’adore, me surnomme Thythy.

Tes points forts ? Je n’ai jamais été très forte pour m’auto-évaluer, je laisse cela à mes coaches, Alex et Franco. Toutefois, je me définis plus comme une joueuse d’impact qui aime aller au duel avec beaucoup d’engagement et de culot?

Des points faibles que tu dois encore travailler ? Je dois encore beaucoup travailler techniquement parlant.

Ton meilleur souvenir “foot” ? Notre épopée en Coupe du Hainaut? la saison passée où pour la première fois de ma carrière, j’atteignais la finale qui a été finalement annulée au vu des circonstances que l’on connaît, ce fut une grande déception aussi.

Ton exercice préféré à l’entraînement ? Les entraînements physiques sont, de loin, les plus intéressants et attrayants que j’ai connus jusqu’à présent. D’ailleurs, je profite de l’occasion pour remercier notre très dévoué PP, Rachid, qui fait du très bon travail pour et avec nous.

Tu préfères tacler ou dribbler ? Tacler sans aucun doute.

Ta joueuse préférée ? Sans hésiter Giulia Gwinn, très performante et véritable tour de contrôle du milieu de terrain du FC Bayern Frauen.

Ton joueur favori ? Depuis toute petite, j’admire Cristiano Ronaldo, un véritable modèle pour moi de par son investissement et son envie de foot constante et permanente

Ton meilleur club, belge et étranger ? Malgré son départ, le Real Madrid C.F. reste mon club de cœur et préféré.

Ta boisson préférée ? Ice tea

Ton plat favori ? Ce n’est pas recommandé pour une sportive de haut niveau mais je me fais plaisir en m’autorisant de temps en temps un bon “snack”. En dehors de ces petits écarts, je veille scrupuleusement à mon alimentation afin de garder mon poids de forme.

Ton chanteur/groupe et musique préférée ? PLK, un rappeur français.

Ton film préféré ? J’en regarde très rarement.

Ton job ? Je suis toujours aux études et actuellement en rhéto. Je compte bien en finir au plus vite

Ta destination de vacances favorite ? La Grèce??

L’une de tes passions en dehors du foot ? Je vis foot, je mange foot, je dors foot, je ne laisse donc pas beaucoup de place à d’autres envies.Quel sport aurais tu pratiqué si tu n’avais pas choisi le foot ? Au vu de mon caractère, j’aurais très certainement pratiqué un sport individuel.

Ton appli favorite ? Snap

Ton jour de la semaine préféré ? Chaque semaine, j’attends le week-end, avec impatience, pour prouver ce dont je suis capable et surtout performer en équipe car je pense toujours en termes collectifs.

Ton objectif de la saison ? Prouver aux gens que nous méritons notre place en #D2National grâce à un travail continuel ainsi que par notre acharnement et notre détermination sans limite.

Ton rêve ? Jouer et réussir au niveau international est mon ambition absolue et je donnerai tout pour y parvenir.La fonction de coach t’attire t’elle dans le futur ? Par le passé, j’ai déjà exercé la fonction de coach mais actuellement, ça ne m’attire pas tant que ça honnêtement. Il est difficile de gérer un nombre considérable de caractères différents et parfois difficiles.

Et pour finir, as tu un message à faire passer aux supporters ? Croyez en nous et en notre équipe. Les résultats ne sont peut être pas très positifs en ce moment mais on est encore en phase d’apprentissage de la division. Néanmoins, on travaille dur et on commence tout doucement à trouver nos marques. Une chose est sûre, on va y arriver #toutesensemble. Pour ma part, en tant que nouvelle, j’aime beaucoup les filles, les coaches et l’équipe. Par conséquent, avec cette volonté à déplacer les montagnes, les résultats positifs vont assurément très vite arrivés?

Merci Thyldie d’avoir pris le temps de répondre à cette petite interview

François