Veille de match. Olympic -RC lens (24 juillet, 16 heures, La Neuville).

Xavier Robert: “Retour au vrai foot,  à la vraie vie”.

10 mois déjà que la Neuville n’a plus eu droit, Covid oblige, à un match avec spectateurs. Ca fait long, trop long..
Le dernier joué devant des gradins vides, restera quoiqu’il arrive historique.
C’était  contre Zulte-Waregem vécu par les fans, via un surréaliste et fort bien suivi “live sans image” imaginé par Kris Sansen.
La suite? Une mémorable copie presque parfaite rendue par les Dogues. Et un exploit, un….

Pour tout cela, la visite prestigieuse du RC Lens, ce samedi, à la Neuville,  en après-midi avancé, fait parler et pas que. 

Xavier Robert, le coach olympien fait partie des “impatients”.

Alors Xavier, on y est …presque

X.R.: “Je suis de nature patiente mais là, l’impatience a pris le dessus depuis un bout de temps. On peut même parler de libération. Envie de serrer des mains et d’apprécier à sa juste valeur, l’ambiance du vestiaire, son adrénaline, la magie du coaching, le contact des supporters. Cette fédération des énergies dans un club, c’est de la vitamine pure”.

Les supporters de l’Olympic sont particulièrement actifs.

X.R.: “On l’a remarqué, notamment quand ils se sont cotisés au profit de leur club pour compenser l’absence de recettes lors du match de coupe de Belgique. C’est un public passionné qui vit son club au quotidien. J’ai été impressionné, dès mon arrivée chez les Dogues, par cette passion communicative qui n’est pas du tout de mise en France pour le foot de ce niveau intermédiaire. L’Olympic a une histoire vivace et riche qu’elle prolonge au présent via ses réseaux de supporters. On attend le grand retour de ce public ce samedi. Ce sera chaleureux et émouvant”.

Pour un match de préparation un peu spécial tout de même…

X.R.: Depuis 8 semaines, les joueurs ont été invités à suivre une préparation physique minutieuse et dosée par le staff.  Cela n’avait pas trop mal marché dans des conditions presque semblables avant et lors du match Vs Zulte-Waregem. Les joueurs n’avaient aucune obligation mais ont globalement respecté, ce qui a été proposé. Il n’y a pas eu de couac majeur dans la préparation dite individuelle sauf pour deux joueurs légèrement blessés”.

La formule du match sera originale…

X.R.: “3 fois trente minutes, ce qui permettra à tout le monde de jouer au moins 30 minutes”.

Le RC Lens, c’est un mythe pour le Nordiste que vous êtes.

X.R.: “De fait. Lens, c’est un  club de légende devenu champion de France, en 98, sur base de valeurs morales positives: engagement, solidarité, dur au combat. C’est aussi  un centre de formation qui sort régulièrement des grands talents (Varane, Kondogbia, T. Hazard et on en passe) . En face de nous, ce sera l’équipe dite B avec des jeunes talents qui s’entraînent  avec les pros  et peut-être des joueurs de l’effectif A en besoin de temps de jeu. J’ai vu cette équipe de Lens jouer, l’an dernier, en préparation, contre Feignies. Ils sont jeunes, costauds et prêts pour les combats  de la Ligue un sur le plan athlétique, tactique et technique. Ce sera du très lourd (niveau D1B) et beau à voir. Pour nous, ce sera une entrée en matière motivante”.

Optimiste pour la saison?

X.R.: “Je le suis de nature. On a la chance d’avoir des supporters motivés, un président qui fédère les énergies, un groupe qui a été qualitativement renforcé par le travail concerté de la direction et du staff. Donc, oui, optimiste et motivé”.

Les coulisses de la rencontre.

  • Entrée au prix unique de 10,00 €.
  • Gratuité pour les personnes qui auront souscrit à leur abonnement.
  • Une double permanence “abonnements et prévente ticket Olympic-Lens” est prévue le 21  juillet à la Neuville, de 17.30 h à 19.30 h. 
  • Guichet ouvert le jour du match, dès 14 H.30.
  • La tribune assise ainsi que les gradins et la tribune debout seront accessibles avec respect des distanciations: sièges marqués en tribune assise, présence uniquement derrière les accoudoirs en tribune debout sans pouvoir bouger.
  •  Les personnes dans les business seats devront obligatoirement être assises.
  • Un seul débit de boisson sera ouvert: celui des business seats. Il sera autorisé de se rendre au comptoir des business pour prendre les boissons. Avec masque et distanciation de 1,50 entre personnes en attente d’être servies.
  • Les personnes qui consommeront à l’intérieur devront obligatoirement être assises.
  • Il sera autorisé de sortir des business avec des boissons pour reprendre place en tribune ou en place debout. Obligatoirement avec port du masque.